Premiers pas…

Voici un article regroupant tout ce que vous devez savoir sur le Dogecoin…

I – Découvrir le Dogecoin

*Le Dogecoin, c’est quoi ?
Le Dogecoin, est une monnaie virtuelle (crypto-monnaie) créée
en décembre 2013 par un Américain nommé Billy MARKER. Au début, cette crypto-monnaie était considérée comme une blague mais, très vite, le fondateur du Dogecoin s’est aperçu du potentiel de sa monnaie. L’Américain va alors parler de son invention à des amis, ils vont en faire la promotion sur les réseaux sociaux et des forums très connus. Cette “blague” prend très vite des allures importantes : des sites internet sont crées, des “wallets” (comprenez ici “portefeuille électronique”) sont développés, des oeuvres de charités sont financées grâce au Dogecoin.

*Petit point sur les crypto-monnaies en général:Une crypto-monnaie est une monnaie électronique (qui peut s’échanger d’un ordinateur à l’autre) dont la sécurité est assurée grâce à un cryptage complexe (un algorithme). Les crytpo-monnaies permettent donc de transférer de l’argent très simplement via internet. Elles ne sont pas contrôlées par un état ou une Banque Centrale contrairement aux monnaies réelles. Elles présentent de nombreux avantages comme l’anonymat garanti, la confidentialité et l’absence des frais bancaires.

*Le minage : une activité essentielle pour faire vivre le Dogecoin
Pour transférer, de manière anonyme, la crypto-monnaie, on utilise le système du peer-to-peer (pair à pair, en français). Pour transférer notre monnaie, nous dépendons donc d’aucune entité. Les transactions sont analysées et authentifiées par ce que l’on appelle des « mineurs ». Par le biais de leur carte graphique , ils analysent un bloc de données chiffrées. Une fois le bloc déchiffré, la transaction pourra se faire valider la transaction. Pour récompenser les mineurs le système leur offre un certain nombre de Dogecoin.
Mais il faut savoir que décrypter un bloc représente un travail énorme. C’est pourquoi les mineurs se rassemblent en pool (piscine, en anglais). Ces pools permettent aux mineurs de travailler ensemble, pour agir plus vite. Ils se partageront la récompense au prorata de leur puissance de calcul, et donc, du travail effectué.

*Le Dogecoin est donc une monnaie virtuelle, puis je acheter des biens et services avec ?
De plus en plus de magasins acceptent le Dogecoin ! Il est désormais possible d’acheter des instruments de musique, des noms de domaine, des jeux vidéo, du café, des tasses… Vous trouvez ici l’adresse de tout les commerces où l’achat avec cette crytpo-monnaie est possible. (l’annuaire est en anglais mais il est simple d’utilisation)
Le Dogecoin présente de nombreux avantages : l’absence de frais bancaires, la garantie pour le vendeur d’être payé et le fait qu’une simple connexion internet suffit pour accéder à son portefeuille électronique.

*La charité omniprésente dans la “mentalité Dogecoin”
Les levées de fonds en DOGE pour des actions caritatives ont lieu très souvent. Par exemple, une collecte de Dogecoin à permit de récolter équivalent de 30.000 euros pour emmener l’équipe jamaiquaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques de Sotchi. Des DOGE ont aussi été récolter pour offrir des pizzas aux sans-abris. Plus récemment, le projet Doge4Water a pour but de réunir au moins 40’000’000 Dogecoin qui serviront à forer des puits pour donner accès à l’eau aux habitants du comté de la rivière Tana au Kenya.

*Le Dogecoin, une monnaie qui prône la solidarité entre utilisateurs
De nombreux possesseurs de DOGE s’entraident sur les forums : les spécialistes du minages aident les nouveaux utilisateurs à configurer leurs ordinateurs tandis que d’autres créent des tutoriels. Les membres de la commuauté Dogecoin n’hésite pas à partager leur DOGE sous forme de « tips » (“pourboires” en français, une certaine somme de Dogecoin) dès qu’une personne partage du contenu intéressant »

II – Pour aller plus loin avec le Dogecoin

*Comment consulter le cour du Dogecoin ?
Pour consulter le cour du Doge connectez vous sur http://wowsuch.io/ .Vous y trouvez sa valeur actualisée seconde par seconde. La valeur du Dogecoin est traditionnellement exprimée en BTC/DOGE (c’est-à-dire en Bitcoin par Dogecoin). Ce site propose aussi la conversion Dogecoin/euros ce qui permet de connaître la valeur de votre portefeuille en temps réel !
Le cour du Dogecoin varie en fonction de l’offre et de la demande. Quand beaucoup de personnes veulent se procurer des Doges, sa valeur augmente. Si personne ne voulait de Dogecoin, sa valeur baisserait.

*Comment se procurer des Dogecoins avec des euros ?
Pour acheter des Dogecoins avec des euros, c’est très simple : il suffit de consulter ce tutoriel.

 

Liens utiles

*Comment échanger avec d’autres utilisateurs ?
De nombreux sites sur le Dogecoin existent. En France http://www.dogecoin-france.com et http://www.francedogecoin.wordpress.com vous proposent des forums et des news sur la cryto-monnaie. A la moindre question, n’hésitez pas à la poser sur ces sites, c’est une communauté soudée qui vous répondra !

Notre Wallet : DRCEBobQdZkCg7NJuksdFv1pEkm4W8u7vi

 

Attention :  Les crytpo-monnaies présentent un risque de perte en capital, il ne faut donc pas investir toutes ses économies. De plus, veuillez choisir un mot de passe solide pour votre wallet : cela limitera le risque de piratage. Enfin, n'oubliez pas que les crytpo-monnaies ne sont pas faites pour stocker votre épargne !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s